TREE

Test de la REcyclabilité des Emballages

Accueil > Recyclabilité

La recyclabilité des emballages ménagers

Comprendre

Un emballage est dit « recyclable » lorsqu'il peut être prélevé sur le flux des déchets (notamment grâce aux consignes de tri fournies aux citoyens) puis collecté, traité et remis en usage sous la forme de matières premières ou de produits.

Evaluer

Pour une évaluation plus détaillée de la recyclabilité de votre emballage, rendez-vous à la page d'accueil de TREE et faites le test !

 
non
Votre emballage n'est pas recyclé
oui
non
Votre emballage n'est pas recyclé ; il est également pénalisé par un malus dans la contribution au Point Vert.
oui
non
Votre emballage n'est pas majoritairement recyclé ; il peut perturber le recyclage des autres emballages et être pénalisé par un malus dans la contribution au Point Vert.
oui
Votre emballage est recyclable

Communiquer

D'après la norme ISO 14021 qui spécifie les exigences relatives aux autodéclarations environnementales, l'allégation « Recyclable » peut être utilisée sur un emballage ménager lorsque :

  • Les systèmes de collecte, de tri et d'approvisionnement pour transférer les matériaux vers l'installation de recyclage existent
  • Les installations de recyclage sont disponibles pour traiter les matériaux collectés
  • Le produit qui fait l'objet de la déclaration « recyclable » est effectivement collecté et recyclé

Lorsqu'un emballage est recyclable, la boucle de Möbius peut être utilisée pour indiquer de manière symbolique cette aptitude au recyclage.

Dans ce cas, la boucle doit être utilisée sans indication de pourcentage en son centre

Ne pas confondre
La boucle de Möbius représentée avec une indication de pourcentage en son centre n'indique pas l'aptitude au recyclage d'un emballage mais le contenu de matériau recyclé utilisé pour produire cet emballage

L'exemple de boucle de Möbius représentée ci-contre pourrait être utilisée sur un emballage constitué à partir de matériaux dont 50 % sont des matériaux recyclés.